PRESENTATION
Matières premières, fabrication, cuisson,


GAMME DES PRODUITS
Pains, brioches etc....


QUI SUIS-JE ?
Le C.V.


POINTS DE VENTE
Hansez/Olne, Herve, Liège/Outremeuse, Beyne-Heusay,








ACCUEIL CONTACTS COMMANDES



Présentation de la Pomme de Pain
_____________________________________________

Le pain est la base de notre alimentation et, pourtant, il est malmené par le monde industriel : par l'utilisation d'une farine vide de vie et d'une pratique boulangère violente pour nos intestins, le pain en devient nocif pour une partie de la population.
Parallèlement, l'actualité et l'essor de la boulangerie "naturelle" attestent du fait que les consommateurs ne tournent pas le dos au pain mais cherchent plutôt des pistes pour le retrouver et consommer un produit de qualité.

Par sa production, la Pomme de Pain s'inscrit dans ce renouveau et propose un pain aux ingrédients d'origine biologique, sain, naturel, ayant pris le temps de fermenter doucement grâce au levain, pétri à la main et cuit au feu de bois.


Mode de fabrication : un choix
__________________________________

Ce retour aux valeurs de la "boulangerie paysanne", se traduit par un mode de fabrication à fermentation lente, au levain naturel, avec des farines biologiques.

Le pain au levain produit une fermentation de type lactique. Cette fermentation lactique, par son action de pré-digestion, a l’avantage de rendre la céréale plus assimilable et augmente considérablement la valeur nutritive et diététique du pain. Par ailleurs, le levain permet de développer le vrai goût de la céréale, ce qu’il n’est pas possible d’obtenir quand on travaille avec de la levure fortement dosée et des farines fortement raffinées. HG




Choix des matières premières
__________________________________

Le choix s'est naturellement porté sur la farine de la coopérative "'Histoire d'un Grain" SCRLFS : farines issues de l'agriculture biologique et dont les grains ont été cultivés localement.
Les grains sont moulus sur meule de pierre afin de préserver davantage les nombreuses et remarquables propriétés nutritionnelles des céréales. Les farines sont bien sûr sans additif, ni autre adjuvant.

Quant aux autres produits ils sont aussi sélectionnés selon des critères spécifiques. Par ordre d'importance, ils doivent être :
  • issus de l'agriculture biologique afin de garantir un produit sain et promouvoir une agriculture novatrice, porteuse d'avenir
  • locaux, réalisés de manière artisanale et à petite échelle afin de faire vivre et faire connaître les producteurs locaux et les produits du terroir de qualité
  • issus du commerce équitable dans la mesure où l'activité peut permettre à d'autres d'avoir une vie décente (à l'image d'un cercle vertueux à l'échelle mondiale)
  • dans la mesure du possible, non conditionnés / en vrac

Pour l'approvisionnement des produits autres que les farines, les choix des fournisseurs a été défini afin de répondre au mieux à ces mêmes critères :
  • Pour le beurre, un partenariat solide s'est établi avec un agriculteur laitier de la région : La Ferme du Bois de Olne
  • Pour les œufs, ils sont fournis par Kim Etienneau situé au Fond des Pans à Aywaille. Les poules y sont élevées en plein air et l'entreprise est en cours de certification bio
  • Pour le chocolat, sucre blond et sucre complet, c'est Terra Etica (Marque « Ethiquable » pour le particulier) qui a été choisi (ses produits sont garantis issus du commerce équitable).
  • Pour le reste des produits, les fournisseurs retenus cultivent également une éthique similaire : Biodis et Hygiena.